Blog Famille
Publié le - 93 v. -

Faut il laisser ses enfants se maquiller ?

Le maquillage revêt une forme particulière de sublimer la beauté, grâce à des produits cosmétiques. Le besoin de s’affirmer ainsi que de séduire le sexe opposé conduit à la sollicitation du maquillage par les enfants et plus précisément par les ados. L’identification à sa mère peut parfois conduire aussi à un tel résultat. Cependant, entre jeu et caricature, l’envie de se maquiller peut virer à une obsession certaine.

Le maquillage à la portée des enfants

Voulant toujours ressembler à la maman, les enfants s’adonnent à un jeu scrupule et dangereux. À la base, utilisé pour cacher certaines imperfections, le maquillage est souvent utilisé par les enfants pour attirer le sexe opposé ou pour relater une beauté influente à travers les réseaux sociaux. Cependant, l’utilisation des produits cosmétiques se fait indépendamment de la volonté des parents, qui posent des restrictions évidentes ou encore des sanctions pécuniaires. Le maquillage des enfants, selon certains psychologues comportementalistes, s’effectue régulièrement dès que les parents ont le dos tourné ; avec la malice des enfants qui tend surtout vers une évolution fulgurante, de nos jours. Mais il faudra faire très attention, car même si c’est « pour de rire » comme disent les enfants, le maquillage avec du fond de teint demeure une entreprise de séduction.

La responsabilité des parents

Étant source d’identification première, les parents participent involontairement à la métamorphose des enfants qui se forgent une personnalité dans la progression ludique de l’enfance ou de l’adolescence. Les parents ont souvent tendance à laisser leurs enfants faire leur début dans le maquillage après avoir acquis l’âge de 15 ans ou plus, car voir son adolescente se maquiller peut faire peur, puisqu’on l’associe à une sexualité naissante et une envie de séduire le sexe opposé, comme expliqué par les sociologues. Ainsi l’autorisation du maquillage à cet âge est, sans doute, réfléchie.

L’interdiction est une solution, mais est-elle la meilleur d’où la mise en place d’un dialogue à l’occasion avec ses enfants et d’évoquer certains thèmes tels que le regard de l’autre sur soi, avec aussi un changement de mentalité de la part des parents qui peut conduire à l’ouverture du dialogue sur d’autres sujets.

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Impliquez vous!"

  1. 12 Juil. 2018Prenez ds photos de vos enfants pendant qu'il est encore temps !192 v.
  2. 26 Fév. 2018Rejoignez une association et faites changer les choses287 v.
  3. 28 Mars 2017Tout le monde peut aider l'enfance519 v.