Blog Famille
Publié le - 287 v. -

Rejoignez une association et faites changer les choses

Toutes les conventions et traités internationaux accordent une importance particulière à la protection de l’enfant vu sa vulnérabilité face au monde actuel. Bon nombre d’Associations se spécialisent dans ce domaine en vue de l’application et du respect de ces droits de l’enfant ; ce qui n’est toujours pas le cas. « L’union fait la force » selon l’adage. A force de crier revendication à chaque niveau correspondant à nos champs d’action, à commencer par le ménage ; chaque foyer reflète l'association protection enfance. Alors, pourquoi ne pas rejoindre une association et faire changer les choses ?

Donnons-nous la main pour changer les mauvaises pratiques

Chaque membre de l’association apporte sa part contributive pour rendre effectifs les termes conventionnels relatifs à la protection de l’enfant en donnant des exemples concrets comme le refus du travail de l’enfant sous toutes ses formes ; l’obligation d’envoyer les petits à l’école, l’empêchement du mariage précoce et arrangé ainsi que la mendicité.

Dans un cadre plus vaste et d’envergure internationale, la force de l’association réside dans le poids de ses plaidoiries, l’interpellation pour l’application des conventions internationales comme la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, la traite de personne dans toutes ses pires formes. Le ralliement de force entre associations constitue un bloc inébranlable dans l’adoption des nouveaux textes au détriment des pays ayant déjà ratifié les conventions internationales antérieures sans jamais les avoir appliquées.

Généralement, les textes existent bel et bien dans tous ses états mais le problème réside dans l’effectivité de leur application même si ces textes soient déjà reconnus par tous les pays signataires. La volonté et la détermination de chaque dirigeant à matérialiser ces accords et conventions internationales en infligeant des sanctions appropriées à tout individu, groupement ou association récalcitrant garantissent la préservation de l’intérêt supérieur de l’enfant. Pour tendre la main à un enfant abandonné, n’hésitez pas à visiter le site http://www.sosve.org/

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Impliquez vous!"

  1. 16 Sept. 2018Faut il laisser ses enfants se maquiller ?94 v.
  2. 12 Juil. 2018Prenez ds photos de vos enfants pendant qu'il est encore temps !192 v.
  3. 28 Mars 2017Tout le monde peut aider l'enfance519 v.