Les conseils d'Eric Olhats en tant que parent

Il n'est jamais facile d'exercer le métier de parents. Les nouvelles générations sont beaucoup plus informées et avides d'apprendre avec les nouvelles technologies mises à leur disposition, surtout en parcourant internet. Même les plus petits se forgent très tôt un caractère bien trempé qu'il est difficile de modeler suivant nos souhaits.

Il est certainement un moyen de trouver des manières de faire en se rapprochant des méthodes employées par les éducateurs sportifs. Les sports collectifs sont les plus à même d'apporter des solutions puisqu'il s'agit de gérer un groupe d'individus pour leur donner un seul but tout en respectant des règles et une discipline bien établie.

Le rôle du père selon lui

Monsieur Eric Olhats a obtenu son diplôme national de moniteur de sport à 20 ans. C'est le recruteur actuel pour le club espagnol de la Real Sociedad et il est devenu également le conseiller sportif d'Antoine Griezmann, élu meilleur joueur du dernier championnat d'Europe.

Au début de sa carrière de moniteur il s'est occupé de jeunes joueurs auxquels il a su inculquer le respect, la discipline et le courage d'aller au bout de soi-même. Il insiste beaucoup sur le fait qu'il faut toujours avoir en tête que les parents soient un modèle pour l'enfant. Il faut être irréprochable sur sa conduite. Rien ne sert d'être impulsif et de sur-réagir face à un événement. Il faut prendre le temps de réfléchir, d'analyser la situation avant de passer à l'action. Pour lui, que vous soyez éducateur sportif ou parent, si vous agissez ainsi l'enfant sera amené à faire de même.

Sur le terrain ou à la maison cela ne sert à rien de crier et de vociférer après l'enfant. Le message que vous souhaitez faire passer doit être dit calmement et répété plusieurs fois si cela est nécessaire. Il faut absolument que l'enfant comprenne pourquoi vous lui demandez telle ou telle chose. Il faut lui expliquer de manière claire et précise. Que ce soit pour mettre en place une tactique sur le terrain ou pour respecter certaines règles de conduites à la maison, pour Eric Olhats, l'enfant doit absolument comprendre pourquoi vous lui demandez cela, et ne pas exécuter bêtement un ordre. Il est important aussi que vous vérifiiez qu'il ait bien compris votre demande en lui faisant énoncer ce que vous attendez de lui. Quand il en aura bien compris la nécessité, il sera d'autant plus enclin à faire ce que vous lui demandez.

Sur le terrain ou à la maison, pour Eric Olhats les valeurs à inculquer sont les mêmes : respect des règles et de la discipline, esprit de solidarité et goût de l'effort.

Découvrez nos actu.